De plus en plus à la mode, les weeding planner sont devenus absolument indispensable pour organiser un mariage. Si vous hésitez encore, voilà les bonnes raisons qui vont vous décider. Car ces professionnels ne manquent pas de talents et déléguer l’organisation de votre mariage vous permettra de vivre plus sereinement la préparation du plus beau jour de votre vie.
Qu’est ce qu’un wedding planner ?
Un weeding planner c’est un métier, c’est une personne qui va organiser un beau mariage pour vous. Le rôle et l’objectif du wedding planner et d’organiser le mariage de A à Z et de vous conseiller. Elle vous accompagne partout, elle est aussi force de proposition. Elle organisera tout au niveau des prestataire de votre réception à tous les niveau, vous n’aurez que votre avis à donner. Son rôle est un peu celui de chef d’orchestre.
Wedding planner définition
Si on traduit ce terme de l’anglais il signifie planificateur de mariage. En gros c’est une sorte de chef de projet. Il pilote cet évènement qu’est votre mariage. Il a des connaissance dans ce domaine, il agit comme un coach auprès de vous et il est aussi un intermédiaire entre vous et les différents intervenants. Le rôle de votre wedding planner peut aussi se faire sur mesure, se limiter à certaines taches si vous le souhaitez. Il va vous soutenir et vosu conseiller, vous épauler. Il est à votre écoute et vous soulage sur toutes les taches de votre organisation. Il devient votre confident, il est de tous les secrets, il va aussi vous faire des propositions auxquelles vous n’aviez pas songé.
Pourquoi faire appel à un weeding planner ?
Même si parfois le prix peut vous dissuader de vous lancer à prendre un organisateur ou organisatrice de mariage, vous verrez que déléger vous permet aussi de mieux considérer vos investissements. Il peut s’avérer même plus rentable de faire travailler quelqu’un que de tout faire par soi même. Vous allez avant tout profiter des conseils, de l’expérience, du réseau de votre professionnel. Il peut aussi vous permettre de diminuer vos couts par ses contacts et sa connaissance dans ce dommaine. De plus en plus de personnes y font appels et cela leur permet d’avoir des souvenirs mémorables de leur vie de jeunes mariés, de se reconcentrer sur leur projet et leur engagement. Aux quatre coins de la France les spécialistes, indépendants ou en agence se lancer et vous font profiter de leur savoir faire.
Les avantages d’un wedding planner
Vous allez réduire votre stress avant tout. Vous pourrez vous concentrer sur la prise de décision. Aussi pour le jour de votre mariage vous n’avez plus de contrainte vous faites tout gérer par la wedding planner qui est là pour vous permettre de profiter de la soirée, du moment présent, de vos invités. Vous avez ainsi un planning calé, détaillé, les prestataires de la fête sont pris en charge et les méthodes d’organisation sont bien rodées, la bienveillance est de mise. Enfin un mariage sans tension, sans stress. Et pas de dispute dans le couple à cause de l’organisation. Vous avez aussi le droit à un mariage qui vous convient, on vous aider à vous poser les bonnes questions. Vous êtes donc assurée de passer le mariage de vos rêves celui qui vous convient, qui vous ressemble. La wedding planner est votre confidente, elle vous connait grâce au temps qu’elle a passé avec vous. Laissez vous guider, soyez en confiance et en sécurité sur le bon déroulement de toute cette belle journée parfois sous tension. Les jours qui précédent seront aussi moins fatigants.
Wedding planner tarifs, combien ça coute, quel prix ?
Déjà il faut savoir que le budget moyen pour un mariage en France est de 10 000 à 15 000 euros si vous invitez une centaine de personne. Sachant que ce qui coutera le plus cher sera la location de la salle. Si vous organisez cela dans votre grand jardin, vous aller limiter les dépenses. Le tarif d’un wedding planner est assez variable et il n’est possible que de faire des fourchettes de prix à titre indicatif. Si on est en campagne ou à Paris ce ne sera pas pareil… Ensuite chaque professionnel défini ses honoraire, selon son expérience, selon sa clientèle, ses services. Plus la personne aura de l’expérience, plus cher seront ses tarifs. On peut compter de 1500 à 5000€ en moyenne. A paris les prestations peuvent aller jusqu’à 10 000 euros.