Avec les nombreux artisans qui travaillent avec la cire pour créer plusieurs modèles de bougies, 100 % naturelles ou parfumées, trouver les bons modèles pour créer une ambiance particulière dans chaque pièce de la maison n’a jamais été aussi facile.
Cependant, même si c’est la méthode la plus simple, beaucoup de personnes préfèrent fabriquer elles-mêmes leurs bougies parfumées à la maison, car le procédé est à la fois très simple et très amusant. Il suffit de suivre quelques étapes pour obtenir le design, la couleur et la senteur de votre choix pour ambiancer votre maison. Voici le guide de fabrication d’une bougie parfumée.
Comment fabriquer une bougie parfumée ?
Le procédé de fabrication d’une bougie parfumée est très simple, mais il s’appuie sur le bon choix des matériaux nécessaires pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Le produit de base est bien évidemment la cire qui peut être d’origine animale, végétale ou minérale, mais la cire animale est la plus facile à travailler puisqu’elle est utilisée comme telle et vendue sous forme de petites pépites à faire fondre. Le deuxième élément important reste le parfum liquide, celui-ci doit être adéquat avec l’ambiance que vous voulez donner à chaque pièce et donc, l’utilisation de vos bougies parfumées.
Une fois ces deux éléments réunis, il suffit d’avoir une mèche et un contenant et de suivre les étapes suivantes :
- Faire fondre votre cire dans un bain-marie jusqu’à ce qu’elle devienne parfaitement liquide et translucide ;
- Préparer le contenant en mettant bien droite votre mèche avant de verser la cire liquide dedans ;
- Rajouter quelques gouttes de votre parfum pour bougies afin de leur donner la senteur voulue.
Il est recommandé d’utiliser un contenant en verre pour pouvoir décorer votre maison avec vos bougies parfumées, mais vous pouvez tout de même utiliser un contenant en plastique ou en latex. Il suffit à présent de laisser le mélange refroidir et durcir et le tour est joué !